Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion Divine
Archives
Lecture en cours

la-selection,-tome-4---l-heritiere-607204

5 mai 2016

La Sélection, (tome 1), de Kiera Cass

 

 

la-selection,-tome-1---la-selection-634931

 

Synopsis : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Ma note : 4/5

Mon avis : Des années après avoir lu le premier tome pour la première fois, j'ai décidé de replonger dans cet univers. En effet, récemment, en trouvant les deux derniers tomes de la saga en librairie, j'ai eu envie de les acheter car j'avais arrêté la saga à mi-parcours, après avoir lu le tome 2. Sachant que je ne me souvenais plus exactement du déroulement de l'histoire, il était impératif pour moi de relire les deux premiers tomes. J'entame donc un marathon pour venir à bout de cette saga ! Il s'agit d'un univers que je me rappelle avoir adoré, et je l'adore toujours autant.

Pour commencer, je retrouve donc la jeune America Singer dans un monde post-apocalyptique où règne huit castes. On appelle les Premiers ceux situés en haut de la pyramide hiérarchique et tout simplement les Huit pour les derniers. America et sa famille sont des Cinq et vivent modestement avec parfois de faibles rations pour survivre. Au fil des années depuis sa naissance, America a construit une relation solide et amoureuse avec un garçon de son âge, Aspen, qui est issu d'une caste encore plus modeste qu'elle.  Elle mène donc une vie quelque peu difficile mais paisible aux côtés d'Aspen, l'homme qu'elle a toujours aimé. Toutefois, c'était avant qu'une lettre lui parvienne l'invitant à participer à "La Sélection". La Sélection est un "jeu" ou un "concours" invitant 35 jeunes filles issues de toutes les castes pour prétendre au trône et épouser le prince Maxon. A partir de ce jour, la vie d'America Singer ne sera plus jamais la même... 

En commençant ma lecture, je me suis rendue compte à quel point l'écriture de l'auteur est simple et fluide, ce qui est un bon point, surtout pour des lecteurs qui débutent leur ou un de leurs premiers livres. L'ambiance du livre est telle que je l'imaginais, il s'agit d'une dystopie et qui nous fait vaguement rappeler Hunger Games avec son système de castes et la misère que traverse America, Aspen et leurs familles. Cela contraste avec la royauté d'Illéa. Parmi cette royauté, se trouve le prince Maxon. Celui-ci est un personnage qui a de nombreuses obligations du fait de son titre et qui veut le meilleur pour son royaume. C'est pourquoi il considère La Sélection comme un moyen, certes pour lui de trouver l'amour, mais surtout un moyen de servir son peuple en demandant la main à une femme admirée et choisie de tous. C'est un personnage que j'apprécie car c'est quelqu'un de droit, généreux et qui possède une innocence qui nous touche. Il est avenant avec Les Sélectionnées et sa manière de s'exprimer est attachante. D'un autre côté, il y a Aspen. Aspen, l'homme qu'America a toujours aimé, Aspen, le frère aîné qui s'est toujours débattu pour satisfaire les besoins de sa famille nombreuse, Aspen, qui a toujours travaillé d'arrache-pieds malgré sa caste inférieure. C'est un personnage que j'ai apprécié au début, car sa situation fait qu'on a de la sympathie pour lui. Cependant, au fil de notre lecture et surtout vers la fin du tome, on a l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut et ses actes peuvent parfois contraster avec ses dires tantôt. C'est pourquoi, au final, je reste mitigée concernant Aspen, même si j'aimerais m'attacher à lui plus tard, à voir. Enfin, America est un personnage que j'apprécie mais dont je me pose des questions. Il s'agit d'une jeune fille qui n'a jamais rien demandé à qui que ce soit, qui s'est toujours débrouillée toute seule et sa générosité nous frappe. Cela se voit qu'elle aime prendre soin des autres , que ce soit dans la vraie vie ou au sein de La Sélection. Cependant, j'ai parfois du mal à la comprendre quand il s'agit de son comportement envers le prince Maxon ou Aspen, qui, je trouve, ne colle pas à l'image qu'elle nous a toujours donnée. (désolé si c'est incompréhensible, je reste vague pour ne pas spoiler). Ce qui nous incite à tourner les pages, c'est de découvrir les secrets et rebondissements concernant les candidates au trône au sein du palais et de justement, en apprendre un peu plus sur les prétendantes, qui sont toutes différentes. Autre qu'une histoire reposant à une compétition sans merci, il s'agit d'une histoire plus profonde encore avec les "rénégats", des individus n'appartenant à aucune caste, des exilés qui font répandent la terreur sur leur passage, notamment au palais. On devine que cet aspect de l'histoire en elle-même sera explorée plus tard, ce qui est intéressant...

Enfin bref, cela a été une bonne et agréable lecture, que je recommande pour ceux qui ne connaissent toujours pas cette fameuse saga, dont l'univers est original et il faut le dire, magnifique !

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma Passion Divine
Publicité